En fait non, j'ai déjà un couple qui a pondu. Le Gadget est resté accouplé et a un jeune au nid et sa femelle a pondu avant hier. Pas de chance le jeune a balancé l'oeuf du plateau et l'a cassé. Je l'ai sevré pour essayer de sauver le deuxième oeuf. A vouloir trop bien faire, voilà le résultat. C'est une pratique que je fais avec succès depuis plusieurs années. Ne pas séparer les vieux reproducteurs pour qu'ils gardent une activité sexuelle et ne s'engraissent pas l'hiver. Je change ensuite plusieurs fois de femelles et passe les oeufs. A 13 ans, et une carrière exceptionnelle dans le grand fond, le Gadget reste surement le meilleur reproducteur de la maison, et même un jeune de fin de saison, est gardé précieusement car il deviendra à coup sûr un reproducteur l'an prochain. Les premiers jeunes de l'année sont joué et malgré qu'ils soient issus d'un vieux pigeons, gardent une bonne vitalité. Les autres couples vont bientôt pondre. J'espère qu'en ce début de semaine les températures ne passeront pas sous les -2°c pour ne pas à avoir a rentrer les premiers oeufs, car c'est beaucoup de travail. Si non la fin d'année approche et tout va bien au colombier. Ils nous reste quelques pigeonniers à nettoyer à fond, mais cela pourra attendre encore un peu. La semaine prochaine Ludovic revient pour 3 semaines de vacances et moi j'en aurai deux. J'espère pouvoir en profiter pour me plonger dans mon courrier qui a bien du retard et préparer la remise des prix du groupement de Béthune. Je vieilli mal, alors qu'il y a encore peu je pouvais travailler jusque tard dans la nuit, maintenant je peux me coucher à 19h30 et il m'est très difficile de me concentrer sur mon travail pendant la journée.
L'effet Covid ou du confinement sur le moral. Quoi qu'il en soit ,rassurez vous, les pigeons se portent bien et plus que jamais, j'ai l'ambition de défendre chèrement mes chances dans les compétitions à venir. Et ce n'est pas le programme "à la con" pondu par nos élus de la fédération régionale qui aura raison de ma motivation. Je jouerai ces concours mais ne les utiliserai pas pour préparer mes pigeons aux étapes supérieures. C'est un non sens, au motif que l'est de la région va devenir les points arrières et peut être profiter un peu plus des vents à dominance ouest, on hésite pas à durcir le programme. Je pense que la participation sera à la baisse et fonction des prévisions météorologiques. Si on annonce un vent d'est, l'est de la région s'abstiendra et attendra son heure et ceux qui risqueront des pigeons pour les championnats auront de la perte ou des pigeons qui auront bien puisé dans leurs réserves. Avec un vent d'ouest la réciproque sera vrai et les amateurs de la côte compteront leurs pigeons le soir. Mon groupement ne sera pas trop mal placé dans tous les cas et c'est bien là le drame. Le programme a été adopté en sachant que la logique sportive n'était pas la motivation première. On recherche l'avantage du vent et on fait abstraction des autres cas de figure. Cette logique n'a aucune chance de perdurer et aura pour effet de donner un coup de poignard au programme fédéral. C'est d'ailleurs peut être là qu'il y a consensus, si pour certains groupements le programme fédéral compense le manque de concours de 1/2 fond, pour d'autres il orientera les amateurs soit vers les VCDA ou le CALC. Quoi qu'il en soit cela ne m'empêche pas de dormir, je sais comment rester maitre de mon destin et mon objectif restant les concours internationaux, mes pigeons auront une autre préparation que celle proposée par la première région.
Sur ces bonnes résolutions j'espère que pour vous le confinement n'est pas trop pénible et n'ampute pas votre moral. J'ai hâte de pouvoir revoir les copains...
Partage