A Harnes, les pigeons se portent bien. Une belle équipe de tardifs réalise des volées quotidiennes de qualité et les vieux ont été accouplé fin Novembre et ne devraient plus tarder à pondre. Pour l'élevage nous avons retenu par l'intermédiaire de commandes groupées les mélanges élevage "Bondois petit Maïs" de Loos Aliment et le N°19 de chez Vanrobayes. Les prix des mélanges sont à la hausse et il devient appréciable de se regrouper pour négocier des prix.
Je n'aime pas introduire des pigeons après avoir fait les traitements de fin de saison, mais j'ai du faire une exception pour les derniers achats de Ludovic. Le "petit con" a une bonne main et je ne regrette pas d'avoir cédé à ses caprices. Ludovic a repris le travaille et est reparti avec ses chiens. Il m'a toutefois laissé une jeune femelle "Malinois" qui n'a pas passé les tests de l'armée car pas assez agressive et qui était initialement destinée à un ami colombophile qui s'est désisté. La encore j'ai cédé, mais le soir quand je suis seul avec "Juke" cela met de l'ambiance dans la maison ...
Mon père se plaisait à dire "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis" et bien j'ai en quelque sorte suivi cet adage samedi.
Alfred Dupuis d'Avion est décédé en Juillet et son fils n'a pas joué ses pigeons ces deux dernières saisons suite aux problèmes de santé de son père. Samedi il mettait en vente une grande partie de sa colonie. Le tandem avait défrayé les chroniques en remportant un 1er NPdc de Montauban et des 2ème NPDC et 1er Groupement deux fois sur Treignac et une fois sur Montauban et Issoire avant d'orienter la colonie vers les internationaux. Avec ses pigeons d'origine Kurvers par Fruitier et Gorin x Van Spitael par Hétru ils ont également réalisé de belles performances internationales avec un titre de 2ème as pigeon CIF sur PAU sur 3 ans. J'ai pu consulter les pedigrees originaux et je me suis rendu compte qu'il n'y a pas de miracles. Quand on se donne la peine d'introduire des pigeons d'exception on peu prétendre à jouer dans la cour des grands.
Samedi il y avait de bonnes affaires à faire et je regrette que plus de débutants n'ont pas senti le "bon coup" car les prix étaient vraiment abordables. Philippe Renard qui avait en charge l'organisation de cette vente m'a demandé de l'aider à présenter les pigeons et compte tenu du déroulement, j'ai craqué plusieurs fois.
Je suis reparti avec 7 pigeons.
Je vais placer ces pigeons dans un pigeonnier à part destiné à recevoir le 3ème tour des reproducteurs et qui est vide actuellement.
Je me suis concentré sur la lignée du "Rafale" un Kurvers x Roosens x VandePoel x Brouckaert par Gérard Fruitier de la lignée de "Aurore" 1er National de Barcelone. Un pigeon qui a gagné le 1er Prix groupement et 2ème NPdC de Montauban, fils du 2ème NPdC de Treignac et qui a produit plusieurs cracks dont le "PAU" 2ème as pigeon CIF sur 3 ans que j'ai pu acquérir également avec son 1/2 frère le "Gris 482" qui a remporté 3 prix dans les internationaux et qui se trouve aussi être le frère d'un 54ème International de Pau.
J'ai enchéri aussi sur le "Belge" un Gorin x Van Spitael qui a gagné 6 prix internationaux dont 41ème Nat Narbonne, 2 x Barcelone dont un 70ème National et 3 x Perpignan. Mais surtout fils du "906" dont le père a remporté le 1er NPdC de Montauban et qui était 1/2 frère de 2 extras qui ont gagné 1er prix Groupement sur Montauban et Issoire.
J'ai retenu 4 femelles, 3 filles de "Rafale" et une fille du "Belge" qui est aussi petite fille de "Rafale" par la mère.
Bref j'ai acheté une famille de cracks, à moi maintenant de savoir les exploiter.
Samedi prochain j'irai faire un tour à Flines les Raches à la vente du tandem Labbe Modotti, spécialistes de Barcelone.
Ce mardi je suis retourné à Liévin chez Feu Alfred Dupuis. Son fils m'avait dit avoir gardé des pigeons de 2021 qu'il allait vendre de la main à la main. J'ai choisi 3 couples. Un fils du PAU, 1 fils et 2 filles du 88 que j'avais du me résoudre à laisser partir lors de la vente , 1 fils et une fille du Belge, soit 6 magnifiques bleus.

Fabien700, Posté le lundi 05 décembre 2022 13:44
Oui c'est bien mieux, jouer ensemble c'est le meilleur pour l'avenir colombophile